Une passion

Depuis plus de 20 ans

Ce sont plus de 20 ans d’histoire qui réunissent les passionnés de la fromagerie La Bourgade. Souhaitant se démarquer par la qualité de ses produits, l’équipe confectionne des fromages artisanaux, faits à la main, qui font la fierté de Marquis Groleau et de ses employés.

En savoir plus

Un succès bâti année après année


C’est à l’été 1994, que le projet de la fromagerie La Bourgade a pris forme. Étude de marché et plan d’affaires en main, les anciens propriétaires se lançaient dans l’aventure en novembre 1994. Leur persévérance a fait en sorte qu’aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, ils ont mis sur pied une fromagerie artisanale qui remporte des prix, mérite les éloges de tous et se positionne comme un important pan de l’économie régionale.

À sa première année d’opération, La Bourgade ne possédait qu’un marché local et on y transformait 130 000 litres de lait annuellement. Plus de 20 ans plus tard, le fromage en grains ou en meule Le Bourgadet est distribué dans les régions de Victoriaville, de la Beauce, notamment à Saint‐Victor, et un peu partout en Chaudière‐Appalaches. Aujourd’hui, La Bourgade transforme 850 000 litres de lait annuellement et procure du travail directement à 25 employés. L’équipe est fière d’affirmer que le lait provient de 6 producteurs laitiers de la région immédiate de Thetford Mines, dont 4 sur une base régulière.

Une fromagerie artisanale qui a su gravir les échelons !


La Bourgade a reçu quelques clins d’œil à propos de la qualité de son fromage. En effet, un premier prix Caseus, catégorie Fromage en grains frais, est venu récompenser les efforts de l’entreprise qui transforme 11 000 litres de lait par semaine.

De plus, lors de son passage à la ferme Guy Couture de la rue Johnson, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, le premier ministre canadien, M. Stephen Harper, a affirmé qu’il avait eu l’occasion de goûter, lors d’une visite antérieure, à l’un des meilleurs fromages au monde ! Récipiendaire du meilleur fromage au Québec en 2011, La Bourgade a été finaliste pour ce prix pendant 6 années consécutives.

Pas de succès sans effort !


Ayant à coeur la satisfaction de leurs clients, l’équipe de La Bourgade assure une gestion serrée sur 24 heures. Un feu roulant alors que la production du fromage débute à 21h30, que l’emballage se fait à 5h00 du matin et que le restaurant ouvre ses portes à 11h00. Une pasteurisation faite à l’ancienne pour un fromage moins salé, plus juteux.

« Tous nos produits sont créés avec du vrai lait, ce n’est pas seulement des substances laitières. Nous prenons plaisir à travailler et à offrir un fromage de si bonne qualité. »

Marquis Groleau reprend le flambeau


Le 1er avril 2016, c’est une équipe passionnée et dynamique, dirigée par Marquis Groleau, qui a repris le flambeau. Tout en redonnant un petit vent de fraîcheur à l’entreprise, la nouvelle administration conserve les mêmes valeurs et les mêmes bonnes méthodes de production pour les fromages qui font la renommée de la Fromagerie depuis toutes ces années ! Du fromage artisanale, fait avec du lait 100% canadien ! Pourquoi changer une formule gagnante ?

Venez goûter nos fromages !


En plus de découvrir nos fromages, venez profiter de la grande terrasse à proximité de la rivière
Bécancour, de ses espaces pour soirées de groupe, ou encore de ses chansonniers !

Venez sur place